L’esprit scientifique

L’esprit scientifique

« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles. Elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé leurs ramifications dans tous les recoins de l’esprit des personnes ayant reçu la même formation. »

John Maynard Keynes

Prédire pour survivre

À des degrés divers, chaque organisme, donc celui de chaque humain, mémorise au cours de l’histoire de ses interactions avec ses environnements naturel et culturel, chaque acte dont la conséquence affective lui semble remarquable. C’est-à-dire ceux dont la conséquence émotionnelle a satisfait son désir ou évité un désagrément, voire une douleur, ici et maintenant ou à plus long terme en faisant des plans[1].

Chaque acte mémorisé, indissociablement composé d’éléments émotionnels, perceptifs, cognitifs et moteurs, est susceptible de se remémorer, lorsqu’un changement d’état de l’organisme provoqué par ses systèmes endocrinien, émotionnel, sensoriel, proprioceptif… et/ou quand l’événement qu’il perçoit dans l’environnent avec lequel il interagit, réactive des éléments d’une configuration neuronale semblable à celle qui s’activât au cours de l’épisode où cet acte s’était mémorisé, et qu’en se propageant, cette réactivation ré associe à ce souvenir la valeur d’usage qui résultât de l’effet produit par sa composante motrice et la valeur émotionnelle qu’il perçût en conséquence de ce comportement. Cette réactivation se traduit par la reconnaissance de l’association d’indices perçus dans cette situation nouvelle, la suggestion d’une procédure motrice et le besoin[2] de ressentir à nouveau le plaisir qui fût perçu ou celui d’éviter le désagrément qui fût ressenti. Alors, tandis que les ressources attentionnelles de l’organisme focalisent ses capteurs sensoriels sur ces repères situés dans son contexte, il mobilise les capacités cognitives et motrices qui lui ont déjà permis de satisfaire ce désir ou d’échapper à ce désagrément, voire à cette douleur probable.

[1] Nous étudierons plus en détail cette aptitude, dans les chapitres concernant la neuropsychologie des apprentissages.

[2] Un besoin est un désir médiatisé par la culture.

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